Depuis le 18 mars dernier, les travaux de voiries sont en phase de finition et la circulation est désormais possible dans les deux sens. Les lignes de bus C1, C2 et 11 n’auront plus à effectuer le détour par la gare routière pour rejoindre le sud des voies ferrées. Cette réouverture est l’occasion de découvrir cette nouvelle tranche de ville et de faire le point sur les projets qui l’attendent dans les prochaines années.
L’ensemble de l’espace a été entièrement rénové et repensé pour faire la part belle à la mobilité douce et aux transports collectifs. Durant cette longue phase de travaux, les trottoirs ont été considérablement élargis et plantés d'une centaine d'arbres, offrant ainsi un cadre plus agréable et verdoyant aux piétons. Des pistes cyclables séparées de la chaussée ont également été aménagées, permettant aux cyclistes de circuler en toute sécurité. La circulation automobile y est désormais limitée à 30 km/h pour encourager les modes de transport doux, comme dans l’ensemble de la ville de Rennes. Le boulevard reste toutefois un axe important pour les bus et accueillera à terme une ligne de trambus qui reliera Chantepie à Saint-Grégoire.
Plusieurs programmes immobiliers verront le jour le long du boulevard Solférino. Parmi eux, l’immeuble « Le Solférino » dont la construction est en train de s’achever, accueillera sur 7000 m2 le siège régional de la direction Ouest de Vinci Construction. L'îlot central, quant à lui, regroupera trois immeubles de 8 à 10 étages, offrant une mixité de bureaux, logements (dont 28% de logements locatifs sociaux et 28% en accession sociale), commerces et services. La construction de ces nouveaux bâtiments baptisé « Symbioz » devrait commencer au second trimestre 2026 et s’achever en 2028.
L'École supérieure des métiers artistiques (ESMA) et une résidence étudiante de 290 logements prendront place à l'extrémité du boulevard, à proximité du pont Saint Hélier. Ces bâtiments, conçus pour être bas carbone et bioclimatiques, intégreront des technologies innovantes telles que des panneaux photovoltaïques, une isolation performante et des protections solaires. Le permis de construire de cette école et de ses logements attenants a été délivré en octobre 2024. Le bâtiment le plus haut de cet ilot devrait culminer à plus de 45 mètres de hauteur, soit 13 étages.
A plus long terme, il est prévu la création d’une nouvelle liaison verte entre la gare et la plaine de Baud, à l’est du centre ville. Ce nouveau cheminement, réservé aux piétons, vélos et autres mobilités douces, passera le long des voies ferrées, sous le pont Saint Hélier et longera la rivière sur sa rive sud.