La 5ème saison du budget participatif rennais avait été lancée le 2 novembre dernier. Pendant un mois, les Rennais avaient la possibilité de déposer en ligne leurs propositions. Au final, ce sont 540 projets qui ont été déposés sur le site de la « Fabrique citoyenne », en nette augmentation par rapport à l’édition précédente, même si l’engouement s’est largement érodé par rapport à la première édition durant laquelle près de 1000 projets avaient été proposés. A noter également que seulement 22% des propositions relèvent de citoyens à titre individuel quand les 78% restants ont été effectuées par des associations ou des collectifs. Les Rennais sont visiblement inspirés par l’aménagement des espaces publiques, le mobilier urbain et la valorisation du patrimoine : 221 propositions portent en effet sur ce thème. Viennent ensuite les espaces verts, la nature en ville et la biodiversité avec 92 propositions.
Budget participatif #saison5 ?Soirée roller disco, kiosque de services entre voisins, city stade, meilleure accessibilité piétons et vélo au pont de nantes.. les ? fleurissent dans les derniers moments de dépôt de projets sur @fabcitoyenne #budgetparticipatif #rennes pic.twitter.com/cyUmI1qmEK
— Amandine Jacq (@Amandinejacq) November 30, 2020
Installation de fontaines d’eau gazeuse à Baud-Chardonnet, sécurisation de pistes cyclistes, piste de danse aux Prairies Saint Martin, Street workout à la Courrouze… Les idées ne manquent pas. Les services de la ville de Rennes se donnent maintenant jusqu’au 30 janvier 2021 pour étudier la faisabilité et le chiffrage des projets. Préalablement, des fusions auront été proposées entre les projets les plus proches. C’est ensuite au mois de mars 2021 que la campagne sera ouverte. Les votes auront lieu du 2 au 18 avril.