Le concours lancé par la SNCF pour élire la plus belle gare de France bat son plein. Intitulé « Battles & Gare », le championnat national a commencé le 30 novembre. Préalablement, les phases régionales avaient permis de sélectionner les plus belles gares au sein des régions françaises. Pour ces premiers « affrontements » nationaux, Nantes avec sa nouvelle gare récemment inaugurée a battu Belfort, Limoges et sa gare classée au titre des monuments historiques ont terrassé Dijon et Angers Saint-Laud a vaincu Bordeaux Saint-Jean.
.@metropolerennes vs @epinaysurseine ????
— SNCF Gares & Connexions (@ConnectGares) December 3, 2020
Quelle gare remportera la battle du jour et continuera la compétition pour devenir la #PlusBelleGare2020 ? ?
Vous avez 24h pour voter ? https://t.co/cADHHLEK0U cc @OuestFrance pic.twitter.com/Eu7zZgoIB9
C’est aujourd’hui au tour de Rennes d’entrer dans la bataille. Les votes sont ouverts sur la page Facebook de Gares & Connexions pour la journée. Pour ces 16èmes de finale, la nouvelle gare de la capitale de Bretagne affronte la gare d’Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. Alors que la gare de Rennes est une gare grandes lignes qui accueille notamment des TGV, celle d’Epinay-sur-Seine est une gare régionale sur la ligne C du RER francilien. D’un côté, la gare bretonne, entièrement rénovée et réaménagée, a été inaugurée en 2019. De l’autre, la gare d’Epinay sur Seine a été érigée au début du 20ème siècle. A noter également que le trafic rennais est quasiment 5 fois supérieur à celui de la gare francilienne.
[#bestof #été2019] Après 4 ans de travaux, la gare de Rennes a été inaugurée le 3/07: une architecture inspirée de Brocéliande, une connexion aux lignes de métro & au réseau des TER régionaux, une capacité de 334 trains/jour et 20 millions de voyageurs/an > résumé vidéo en 2'20 ! pic.twitter.com/wQFskAOlYF
— Laurent Riéra (@LaurentRiera) August 28, 2019
Si la gare de Rennes l’emporte aujourd’hui, elle affrontera la gare d'Angers Saint-Laud en 8èmes de final.