Depuis 2016, l’opération Ambassad’air, menée conjointement par la ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement avec l’appui d’Air Breizh et de nombreuses associations de quartiers, permet aux Rennais de se mobiliser en faveur de la qualité de l’air dans la capitale bretonne. Depuis son lancement, 150 volontaires, 860 collégiens et étudiants se sont inscrits dans le dispositif et près de 2000 Rennais ont participé à des animations.
Pour cette 5ème édition, Ambassad’air s’intéresse plus particulièrement à la qualité de l’air intérieur et du radon. Les organisateurs de l’opération précisent que « depuis 2018, la Ville de Rennes est classée en zone 3, dite à potentiel significatif, vis-à-vis du risque radon. Dans certaines conditions, ce gaz radioactif présent naturellement dans les sols et les roches peut se concentrer dans les espaces clos, dont les habitations, et exposer à long termes les habitants à un risque pour leur santé ».
Ambassad’air sera donc l’occasion pour la ville de Rennes de proposer à 50 habitants de mesurer la concentration de radon dans leur logement pendant 2 mois. Des kits de mesure seront mis à disposition des volontaires. Les mesures seront effectuées en janvier et février. Si vous vivez en rez de chaussée ou au premier étage, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, et que vous souhaitez participer à cette opération, vous pouvez contacter directement la Maison de la consommation et de l’environnement durant le mois de décembre.