Les premiers travaux du Réseau Express Vélo (REV) seront menés à partir du second semestre 2021. Adaopté en janvier 2020, ce réseau cyclable permettra de relier à vélo Rennes à sa première couronne à l'horizon 2024 via des liaisons sécurisées en site propre ou prenant appui sur des voies adaptées à la circulation des vélos. Achevé, il se déploiera sur 100 kilomètres dans la métropole.
Début 2021, trois autres projets #REV #Rennes vont être étudiés:
— metropolerennes (@metropolerennes) December 15, 2020
????Rennes- #NoyalChatillonSurSeiche
????Rennes- #LeRheu
????Rennes- #ChartresdeBretagne
Au total près de 23 km de liaisons seront mis en travaux au second semestre 2021, pour une livraison entre mi-2022 et début 2023 pic.twitter.com/6vEvMmmqbN
Au second semestre 2021, les travaux concernant les axes Rennes-Cesson-Sévigné et Rennes-Montgermont. Ces tronçons, validés en mars et décembre 2020, seront accessibles entre le second semestre 2022 et le début 2023.
Concrètement, pour rejoindre Montgermont au nord de Rennes, ce nouveau tronçon passera sous la rocade et longera le boulevard de la Robiquette sur sa rive ouest. Il s’agira d’une piste bi-directionnelle d’une largeur de 3 mètres. Elle sera séparée de de la circulation automobile par des espaces verts ou des bordures et sera signalée par un marquage au sol au niveau des carrefours. Pour les automobilistes, la vitesse maximale autorisée sur ce boulevard passera de 70 à 50 km/h. Un couloir de bus sera créé au niveau du rond-point des Marais. Concernant le tronçon vers Cesson-Sévigné, Rennes Métropole précise qu’il « reliera la halte ferroviaire de Cesson-Sévigné au boulevard Villebois-Mareuil, via les rues de Bray, Arthur-Fontaine et Auguste-Pavie ».
Début 2021, les avant-projets des axes vers Noyal Châtillon sur Seiche, Le Rheu et Chartres de Bretagne seront étudiés. Les travaux de ces trois nouveaux tronçons pourront alors commencer à l’automne 2021.