Au nord de l’hyper-centre de Rennes, la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu est un projet d’envergure. L’ancien site hospitalier est destiné à devenir une extension du centre ville en développant un nouveau pôle d’attractivité et en accueillant de nouvelles activités. Site stratégique pour le déploiement du coeur de ville vers le nord, il permettra, à terme, une connexion entre le centre historique et les 30 hectares de verdure des prairies Saint Martin, via le parc des Tanneurs. Depuis septembre 2019, le site propose un espace éphémère qui propose « The Roof », une salle d’escalade et « Origines », une micro-brasserie.
Nouveau lieu de vie à #Rennes, The Roof&Origines a ouvert récemment ses portes à l’Hotêl-Dieu. Atypique et convivial, on peut y aller en famille, entre amis, pour y boire une?, manger un morceau et se détendre ou...escalader les murs. Plus d’infos ?? https://t.co/GFT5CL1p7E pic.twitter.com/gKLcgM1Hfz
— weloverennes.com (@rennes_we) September 29, 2019
En janvier 2021, les premiers coups de pelleteuse sont attendus à l’ouest du site, le long de la rue de Saint-Malo avec le début des travaux de terrassement de cet ilot. Au printemps, la construction de deux immeubles pourra débuter. Ils proposeront 96 logements neufs (40 logements locatifs sociaux et 56 logements en usufruit locatif social) et 3 cellules commerciales en rez-de-chaussée qui accueilleront une boulangerie pâtisserie, une salle de sport Elancia et un salon de coiffure Urban Expression. Un parking public de 300 places sera également construit en sous-sol. La livraison de l'ilot est prévue pour l’automne 2022.
A terme, le site devrait proposer 22000 m2 de logements, un food-court de 8 à 10 corners et une hôtellerie pour « citybreakers » de 250 lits sur 4000 m2.