A 35 km à l’ouest de Rennes, en bordure de la forêt de Brocéliande, la Chambre aux Loups est située sur la commune d’Iffendic. Et elle mérite le détour ! Moins connu que le mythique Val sans Retour, ce petit canyon profond de 35 mètres et entouré de hautes parois de schistes rouges attire les randonneurs en mal de dépaysement avec ses nuances de couleurs, ses landes et ses pins. Dans le fond du vallon, court le ruisseau du Boutavent qui alimente l’étang d’Ozanne et l’étang de la Chambre aux Loups. En remontant le canyon, 70 hectares de landes font partie intégrante du site et sont traversés par de nombreux chemins de randonnées, dont certains permettent de rejoindre le lac de Trémelin. A quelques encablures de Rennes, un point de chute idéal pour une journée au grand air !
Randonnée à la chambre aux loups #Brocéliande en #musique pic.twitter.com/eF2YMbVaBp
— Elisabeth C ? (@ecollin7) August 6, 2017
En Mayenne, Sainte-Suzanne est considéré comme l’un des plus beaux villages de France ! On le surnomme d’ailleurs « La perle du Maine » ! Alors, pourquoi se priver d’une escapade chez nos voisins mayennais pour partir à la découverte de ce village moyenâgeux, pittoresque et au coeur d’une région vallonnée, calme et reposante ? Il vous faudra commencer la visite par la cité médiévale (qui défia Guillaume Le Conquérant) construite sur un perchoir rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l’Erve. Poursuivez votre périple en explorant la vallée de l’Erve, située en contre-bas. Cette rivière vive et tonifiante donne tout son charme à cette vallée verte et encaissée. De nombreuses maisons anciennes la bordent. Une étape au hameau de la rivière s’impose. Autour du village, le massif des Coëvrons vous tend les bras. Ce massif valloné marque une frontière naturelle entre le Haut-Maine (Sarthe) et le Bas-Maine (Mayenne). Prisée pour les ballades en famille et les amoureux de la randonnée, la région aura tout pour vous séduire : Du Montaigu au Mont Rochard, en passant par le Gué de Selle, il est difficile de résister à l’appel de ces collines. En prime, les hivers y sont réputés froids et parfois neigeux… On vous aura prévenus !
1600 hectares aux portes de la ville, des lacs et étangs, des circuits de randonnées, des parcours VTT et équestres, un parcours santé… et même une plage de sable fin ! La forêt domaniale de Fougères est un océan de nature à côté de Rennes. Et oui, il n’y a pas que la forêt de Brocéliande ou la forêt domaniale de Rennes en Ille et Vilaine !
Depuis 1974, elle est même classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Les randonneurs y disposeront de 24 km de sentiers pédestres. Au coeur de la forêt, le parcours santé autour de l’étang de la Chênedet est une promenade idéale pour les familles.