A la veille du réveillon de Noël, les reportages dédiés aux produits de fête ne manquent pas. Le journal de 13 heures de France 2 diffusait le 19 décembre dernier un reportage consacré à la pêche à la coquille Saint-Jacques à Saint Malo en Ille et Vilaine. Ce reportage est l’occasion de découvrir une technique de pêche artisanale plus respectueuse des ressources. Intervient alors Tomy Journaux, jeune pêcheur breton, en train de tirer de lourds casiers remplis de coquilles malgré le froid et l'humidité ambiante de cette fin décembre.
Ils pêchent les Saint-Jacques à la main au large de Saint-Malo : rencontre avec Tomy et ses collègues plongeurs qui défendent une pêche durable.
— France 2 (@France2tv) December 23, 2020
Le reportage complet de @13h15 ?? https://t.co/kg5QLsITR1 pic.twitter.com/HUBVQJq4QR
La vidéo du jeune malouin au physique avantageux, au torse nu et aux muscles apparents s’est alors répandue comme une traînée de poudre sur Twitter. L'extrait mis en ligne par France 2 sur le réseau social a bel et bien été le gentil buzz de la journée.
Tomy il peut venir me pêcher à la main aussi. https://t.co/kP9uAnEFcJ
— Ganette (@Ganette_) December 23, 2020
Ma vie sera désormais consacrée à ce que Tomy me pêche la coquille. https://t.co/4xtr0rGq3A
— clemenceji (@Clemenceji) December 23, 2020
Tomy, t'as fait plus pour la pêche Française en trois minutes que l' union Européenne en 60 ans. J'ai toute ma TL féminine prise de passion pour la coquille Saint jacques. https://t.co/29JnUOtRbt
— John McFlee (@MisterMcFlee) December 23, 2020
Spoiler et rappel : il est Breton ! ?????? https://t.co/dV5YpMfeWt
— Nico (@ditlaime) December 23, 2020
Il aura fallu peu de temps pour que le phénomène Tomy traverse la Manche. Dès ce soir, le Dailymail s'emparait du buzz de la journée en France et y consacrait déjà un premier article. A l'heure du Brexit, c'est l'occasion de nous rappeler que les deux rives de la Manche sont tellement proches.
Shirtless French fisherman becomes a viral sensation after passionate interview about sustainable fishing https://t.co/3SgprNmOiY
— Daily Mail Online (@MailOnline) December 23, 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo de France 2 a déjà été vue plus d’un million de fois sur Twitter et obtenue plus de 8000 likes. L’histoire ne dit pas si ce buzz soudain aura une incidence sur les ventes de coquilles Saint Jacques en provenance de Saint Malo !