Début 2021, Rennes Métropole lance Star’t, la première ligne régulière de covoiturage de l’agglomération. Elle permettra de relier Le Rheu à Via Silva en passant par Pacé et Alphasis à Saint Grégoire. Elle fonctionnera du lundi au vendredi de 7 heures à 20 heures. Inédit dans la métropole, l’objectif de cette nouvelle offre est de fluidifier la circulation sur cet axe aujourd’hui particulièrement embouteillé avec, en ligne de mire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A l’image d’une offre de covoiturage classique déjà existante, Star’t rémunèrera les conducteurs à hauteur de 1€ par trajet, même s’il ne transporte aucun passager. « Les passagers seront eux aussi récompensés pour avoir fait le choix du covoiturage plutôt que de la voiture individuelle. Ils bénéficieront du programme de fidélité du Star. En l'absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet demandé : c'est la garantie de pouvoir partir » explique Rennes Métropole.
Star't 1 #Rennes sera la 1ere ligne de #covoiturage intercommunale, un projet réalisé par @keolisrennes avec @ecov_fr. Objectif "covoiturer comme on prend le bus":
— metropolerennes (@metropolerennes) November 12, 2020
?un service de 7h à 20h
?sans réservation, avec départ garanti
?5 mn d'attente
?1€ /trajet pour le conducteur pic.twitter.com/Mk4CbCh5s4
Rennes Métropole précise également que « les points d'arrêt ont été définis en fonction des flux de circulation constatés vers les différentes zones d'emploi. Ces arrêts, aménagés et abrités, sont signalés en amont par des panneaux à message variable permettant aux usagers d'indiquer leur présence et le point de dépose souhaité. L'itinéraire entre les deux points d'arrêt reste ensuite à l'appréciation du conducteur. En pratique, le conducteur pourra, à la lecture des panneaux signalant la présence d'un covoitureur en attente ou via l'application Star't, prendre connaissance de la présence d'un covoitureur en attente. »