Dynamisme économique, allongement de la durée de la vie, développement du célibat, protection des terres agricoles… Les raisons sont nombreuses pour expliquer le rythme rapide des nouvelles constructions à Rennes. Tellement rapide que certains rennais, réunis en collectifs, voient rouge.
Du côté de la ville de Rennes, l’heure est à la pédagogie. Elle s’en remet désormais à la « charte construction et citoyenneté » signée en juin 2021 et dont l’un des engagements est de « déployer une information à l'échelle des quartiers, pour permettre aux habitants d'appréhender l'évolution de leur environnement proche ». Transposition concrète : des forums urbains seront organisés dans tous les quartiers d’ici au printemps 2022. Le premier d’entre eux a eu lieu le 20 novembre dernier dans le quartier Francisco Ferrer - Landry - Poterie.
#Rennes Samedi, c'était le 1er Forum urbain, quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie @HervMarc3 @fredbourcier à la rencontre des habitants avec les promoteurs pour parler #urbanisme Engagement de la Charte #construction #citoyenneté > https://t.co/GONvbSiUmf pic.twitter.com/SPqtYaVHNk— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) November 22, 2021
#Rennes Samedi, c'était le 1er Forum urbain, quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie @HervMarc3 @fredbourcier à la rencontre des habitants avec les promoteurs pour parler #urbanisme Engagement de la Charte #construction #citoyenneté > https://t.co/GONvbSiUmf pic.twitter.com/SPqtYaVHNk
Baptisées « Mon quartier 2030 », ces rencontres se voudront pédagogiques. La ville entend y « expliquer le plan local d'urbanisme intercommunal et ses déclinaisons à l'échelle d'un quartier » et « présenter aux habitants les projets qui concernent leur environnement proche, ainsi que les raisons qui justifient leurs localisations et leurs architectures ».
Ces forums seront organisés autour d’une exposition qui présentera les projets le projet urbain du quartier et de la ville toute entière, les enjeux liés au logement et les projets en cours. Les habitants pourront y rencontrer des élus, interroger les services de la ville et échanger avec les promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux qui ont des projets dans le quartier en question.
Les prochains forums dans les quartiers :