Rennes Métropole a récemment annoncé un projet de réaménagement du carrefour entre la rue d’Isly, la rue de l’Alma et le cours des Alliés visant à améliorer la circulation et la sécurité des piétons et des cyclistes. Les travaux, qui débuteront en octobre 2024, s’inscrivent dans une démarche globale de modernisation des infrastructures urbaines.
Le projet prévoit la création de nouvelles pistes cyclables, l’élargissement des trottoirs et la mise en place de zones de stationnement optimisées. La limitation de vitesse sera maintenue à 20 km/h. Les feux tricolores seront définitivement supprimés, ce qui facilitera le cheminement des piétons entre la sortie du métro Charles de Gaule et la place du Colombier. Par ailleurs, les terres-pleins centraux seront élargis et végétalisés.
Ces travaux font suite à une expérimentation menée sur ce carrefour depuis août 2023 durant laquelle les feux tricolores ont été supprimés, laissant ainsi la priorité aux piétons. Les résultats ont démontré « qu’une majorité de piétons se sent davantage en sécurité et que les conditions de circulation pour les véhicules, les bus et les cycles ne sont pas impactées » selon Rennes Métropole. Décision a donc été prise de pérenniser la configuration des lieux.
Les travaux seront réalisés en plusieurs phases du 7 au 25 octobre afin de minimiser les perturbations pour les riverains et les commerçants. Durant cette période, les automobilistes ne pourront pas emprunter l’axe Alma / Isly dans le sens sud vers le nord entre la rue du Capitaine Maignan et le boulevard de la Liberté et seront déviés par le boulevard de Beaumont et le boulevard Magenta. De même, les arrêts de bus du secteur pourront être perturbés.