Le 9 avril 2025, un incident notable s'est produit dans les jardins de l'Assemblée nationale, impliquant la députée socialiste de la troisième circonscription d’Ille-et-Vilaine Claudia Rouaux et des journalistes du média controversé « Frontières » connu pour sa proximité avec l'extrême-droite. Ces derniers, accrédités pour couvrir un rassemblement organisé par des collaborateurs parlementaires de gauche, ont été confrontés à une situation tendue. Nous avons fait le choix de ne publier aucune image l'incident dans cet article.
Le rassemblement avait pour but de dénoncer un article publié par « Frontières », intitulé « LFI, le parti de l'étranger », qui exposait les noms et informations personnelles de collaborateurs de députés de La France Insoumise. Cet article a été perçu comme une menace directe par les concernés, suscitant une vive indignation. Les journalistes de « Frontières », présents pour filmer l'événement, ont été accusés de provocation par les personnes présentes à ce rassemblement.
Des vidéos montrent Claudia Rouaux et d'autres députés, comme Ayda Hadizadeh, tentant de bloquer l'accès des journalistes à certains espaces et n’hésitant pas à les bousculer. On peut notamment y voir la journaliste Louise Morice maintenue contre un mur par le coude de l'élue brétilienne. Mme Rouaux a expliqué au quotidien Le Télégramme qu'elle cherchait à protéger les participants face à ce qu'elle considérait comme une intrusion provocatrice. Cependant, les journalistes de « Frontières » ont dénoncé des comportements qu'ils qualifient de « violents » et ont annoncé leur intention de porter plainte. Comme on pouvait s’y attendre, le journaliste Pascal Praud s’est emparé de l’évènement lors de son éditorial quotidien sur la chaîne CNews : « Je trouve ça très violent. Cette séquence est violente quand même. Madame Claudia Rouaux empêche la journaliste de travailler. Regardez son attitude à cette dame » a-t-il précisé dans son émission « L’heure des pros » du 10 avril 2025.
pic.twitter.com/fPgU7ZeVdE— PLANTU Officiel (@plantu) April 10, 2025
pic.twitter.com/fPgU7ZeVdE
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a réagi en rappelant l'importance de respecter les règles de comportement au sein de l'institution, tout en condamnant les provocations potentielles. Sur le réseau social X, cette dernière a rappelé que « l’Assemblée Nationale n’est un lieu de mise en scène ni de provocations » tout en ajoutant que « la liberté de la presse y est garantie, dans le respect des règles qui assurent le bon fonctionnement démocratique de l’institution ».
Au final, l'incident aura surtout servi à remettre une pièce dans la machine à buzz quotidiens que constitue les réseaux sociaux et les médias qui s'en alimentent. Les élus locaux auront peu réagi à l'évènement. Le président du groupe RN au Conseil Régional de Bretagne et député européen Gilles Pennelle aura toutefois été le plus virulent. Dans un communiqué au vitriol, ce dernier estime que « plusieurs parlementaires de gauche et d'extrême-gauche ont agressé des journalistes qui faisaient tout simplement leur métier » allant jusqu'à demander des sanctions de la part du bureau de l'Assemblée Nationale et une condamnation nette du Président du Conseil Régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard, Claudia Rouaux étant « membre de la majorité socialo-écolo-communiste du Conseil Régional ».