Comme d’autres grandes villes de France (Paris, Lyon, Nantes, Grenoble…) avant elle, Rennes s’apprête à généraliser la limitation de la circulation routière à 30 km/h sur son territoire. Votée en mai dernier, la mesure entrera en vigueur le 4 septembre prochain. Des panneaux sont d’ailleurs en cours d’installation depuis plusieurs semaines aux entrées de la ville. Rennes rejoint ainsi d’autres communes de la métropole comme Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, L’Hermitage ou Cintré ayant déjà mis en place cette mesure.
Concrètement, quels changements sont à attendre pour les automobilistes qui souhaiteront circuler dans la ville de Rennes à la rentrée ? Jusque là, 75% des rues étaient limitées à 30 km/h. A partir du lundi 4 septembre 2023, elles seront 94%. Autrement dit, la quasi-totalité de la voirie sera concernée, le 30 km/h devenant la règle et le 50 km/h l’exception. Seuls les grands axes structurants permettant d’entrer et de sortir de la ville et de contourner le centre ville ne sont pas concernés.
La municipalité explique que cette décision s’inscrit « dans une dynamique continue d'apaisement de la ville comme l'arrivée de la ligne B du métro, la réorganisation du réseau de bus, la mise en place de la zone à trafic limité dans le centre historique de Rennes ou encore le déploiement de pistes cyclables continues et sécurisées ». Il est en effet admis qu’une circulation à 30 km/h permet de réduire les distances de freinage, d’augmenter le champ de vision des conducteurs et de les rendre plus attentifs à l’environnement urbain. D’ailleurs, lors d’une collision entre un piéton et une voiture, les risques de décès du piéton sont 9 fois moins importants à 30 qu’à 50 km/h. Le temps de parcours des automobilistes s’en voit peu allongé. Il faut 18 secondes de plus pour parcourir 1 kilomètre à 30 plutôt qu’à 50 km/h.
Comme nous vous l'annoncions le 16 février 2023, la police municipale de Rennes est désormais équipée de deux cinémomètres, appareils qui déterminent la vitesse en mesurant le temps mis pour parcourir une distance via de très courtes impulsions de lumière infrarouge. Les automobilistes et autres usagers de la route devront donc faire preuve de prudence.
Ce jour, grand plaisir d'accompagner la police municipale de #Rennes pour les 1ers contrôle de vitesse? ??? Pour ?? de respect des zones 30 (75% des rues)?? Pour ??sécurité pour les ????&?????? Pour apaiser nos rues et protéger les plus vulnérables#securiteroutiere pic.twitter.com/VpSalmWyJQ— Valérie Faucheux (@ValFaucheux) February 9, 2023
Ce jour, grand plaisir d'accompagner la police municipale de #Rennes pour les 1ers contrôle de vitesse? ??? Pour ?? de respect des zones 30 (75% des rues)?? Pour ??sécurité pour les ????&?????? Pour apaiser nos rues et protéger les plus vulnérables#securiteroutiere pic.twitter.com/VpSalmWyJQ
L’idée poursuit d’ailleurs son cheminement dans d’autres villes de la métropole puisqu’en septembre prochain, Chantepie, Saint-Jacques et Vezin-Le-Coquet rejoindront le mouvement en généralisant le 30 km/h sur leur territoire.