Nous l'évoquions déjà en avril 2022. Après 2 ans de travaux, le nouveau pôle associatif du Blosne, baptisé « Polyblosne » par les habitants du quartier, ouvrira ses portes le 18 septembre prochain. Situé sur le boulevard de Yougoslavie, à deux pas du Triangle et du métro éponyme, il sera officiellement inauguré le 14 octobre.
Sur une superficie de 200 m2, ce nouvel équipement accueillera plusieurs structures. Parmi elles, la Maison des Squares proposera un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeune, un espace numérique et un labfab. L’association culturelle Dooinit offrira des studios de répétition et d’enregistrement. Et l’association communautaire marocaine Ar Maure, anciennement La Baraque, regroupera une salle d’activités, un patio et une cuisine. À cela s'ajoutera un hall d'accueil et sa cafétéria, une salle polyvalente de 150 m2 avec cuisine et patio, un espace sportif de 150 m2 avec vestiaires ainsi que des bureaux et des salles mutualisées.
L’enveloppe globale du projet s’élève à 7.79 millions d’euros financés principalement par la ville de Rennes à hauteur de 4.6 millions d’euros auxquels viennent s’ajouter 2 millions versés par la Région Bretagne et 1.2 millions par l’Etat via l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
La ville de Rennes explique que ce nouvel équipement « favorisera les coopérations et les échanges entre les acteurs du Blosne et constituera un pôle de rassemblement pour tous les usagers, en écho à la mixité générationnelle et culturelle du quartier ». Conçu par l’agence Antonio Virga Architecte (Paris), le bâtiment se compose de cinq volumes rappelant la maison et le village, avec des émergences de eux à trois étages, des coursives et des passerelles.
L’ouverture prochaine de Polyblosne s’inscrit dans un vaste projet urbain de rénovation urbaine dans le quartier du Blosne qui inclut un réaménagement des espaces publics, des nouveaux équipements comme le Conservatoire à rayonnement régional, le Quadri ou le pôle associatif, de nouveaux commerces sur la place Jean Normand, la construction d'une halle multifonctions, la rénovation et la construction de logements, l’accueil de nouveaux habitants…
Au total, entre 2016 et 2026, 700 millions d’euros auront été investis dans trois quartiers rennais (Le Blosne, Villejean et Maurepas) dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain.