Du 7 au 18 avril 2025, le passage à niveau de Maison Blanche à Saint-Grégoire sera fermé à la circulation en raison de travaux importants sur le réseau d'eau potable entrepris par Eau du Bassin Rennais. Cette fermeture, qui coïncide avec les vacances scolaires, aura des répercussions significatives sur la circulation locale, y compris les lignes de bus du réseau Star.
La fermeture du passage à niveau affectera non seulement les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les piétons. Des déviations seront mises en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Les automobilistes devront emprunter des itinéraires alternatifs, ce qui pourrait entraîner des ralentissements et des temps de trajet plus longs. La traversé du quartier Maison-Blanche situé sur la commune de Saint-Grégoire entre Betton et la rocade sera en effet impossible. Les cyclistes et les piétons devront également suivre des déviations spécifiques, perturbant ainsi leurs trajets habituels.
Les lignes de bus 51, 71 et 83 seront particulièrement touchées. Elles devront être déviées pour contourner le passage à niveau fermé, ce qui entraînera des modifications temporaires des itinéraires et des horaires. Ces lignes métropolitaines contourneront le quartier Maison Blanche en passant par le lycée Jean-Paul II à Saint Grégoire puis en empruntant la seconde ceinture jusqu’à l’arrêt Betton Vallée. L’arrêt Maison Blanche ne sera donc pas desservi durant cette période et sera déplacé au niveau du terminus de la ligne 32.
Cette fermeture temporaire s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste visant à supprimer définitivement le passage à niveau de Maison Blanche. Une enquête publique unique s'est déroulée du 30 octobre au 29 novembre 2024 pour évaluer les différents aspects de ce projet, notamment la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole, la délivrance d'une autorisation environnementale, et la suppression administrative du passage à niveau.