Le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Rennes s’élevait à 9,4 % en avril 2025. Ce chiffre, communiqué dans le cadre de l’atelier organisé par la Ville de Rennes le 25 juin, est issu des premières données de l’Observatoire du commerce du centre-ville Rennais, réalisé par l’AUDIAR à la demande de la Ville, de Rennes Métropole et de la CCI d’Ille-et-Vilaine. Ce taux reste inférieur à la moyenne nationale estimée à 10,64 % et également plus bas que ceux observés dans plusieurs autres grandes villes comme Montpellier (10,7 %), Lille (12 %) ou Grenoble (13 %).
Le périmètre pris en compte couvre un secteur de 1,6 km par 1,1 km, identifié comme le centre-ville marchand de Rennes. Selon la Ville, il s’agit du « premier pôle commercial de Bretagne », avec 2 156 locaux commerciaux recensés en avril 2025.
Le document souligne que, depuis 2019, 79 magasins d’habillement ont fermé dans le centre-ville rennais, ce qui s’inscrit dans une tendance observée au niveau national. Ces fermetures ont été partiellement compensées par l’arrivée d’autres types d’activités, notamment dans les secteurs de la restauration, des cafés, de l’alimentation spécialisée, de la santé et de la beauté, avec respectivement 20, 18 et 34 nouvelles installations depuis 2019. La Ville de Rennes parle « d'une réelle résilience de l’activité commerçante dans un contexte national restant compliqué ».
La répartition des types de commerces reste relativement stable par rapport à 2023. Les enseignes indépendantes représentent 61 % du tissu commercial, contre 39 % pour les enseignes nationales. Le communiqué mentionne également l’implantation récente de plusieurs enseignes telles que Ysé Lingerie, Comme Avant ou Gong Cha, et annonce les arrivées imminentes de Longchamp et Décathlon.
À l’échelle nationale, les données partagées par l’organisation professionnelle Procos rappellent que les centres-villes les plus actifs résistent mieux mais que l’environnement reste globalement difficile pour le commerce de détail en raison notamment de l’inflation et des effets économiques post-Covid. Une « accélération du nombre de fermetures de magasins d’habillement » est également relevée au profit notamment d’activités de restauration et de concepts discount. L’Observatoire complet du commerce du centre-ville rennais sera publié en septembre.