Il fallait s’y attendre, c’est désormais officiel : les mesures sanitaires visant à contenir la flambée épidémique de Covid-19 vont être renforcées dans le département. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, « a décidé d’étendre l’obligation du port du masque aux événements et établissements recevant du public soumis au passe sanitaire sur tout le territoire du département » selon le communiqué de la Préfecture. Dans un premier temps, cette mesure, qui s’inscrit en complément des mesures nationales déjà en vigueur, est applicable du lundi 22 novembre 2021 24h00 jusqu’au 13 décembre 2021 inclus.
La reprise épidémique enregistrée au niveau national n’épargne pas le département où le taux d’incidence est en nette hausse. Il est passé de 39.3 cas pour 100.000 habitants au 6 octobre 2021 à près de 130 cas pour 100.000 habitants le 22 novembre 2021. Rappelons que le seul d’alerte est fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.
#COVID19 | Au vu de la dégradation sanitaire, le préfet d'#IlleEtVilaine a décidé d'étendre l'obligation du port du masque aux événements et établissements recevant du public soumis au pass sanitaire sur tout le département.?? Pour plus d'infos : https://t.co/WywVJpe222 pic.twitter.com/aJgqzTcKLW— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) November 22, 2021
#COVID19 | Au vu de la dégradation sanitaire, le préfet d'#IlleEtVilaine a décidé d'étendre l'obligation du port du masque aux événements et établissements recevant du public soumis au pass sanitaire sur tout le département.?? Pour plus d'infos : https://t.co/WywVJpe222 pic.twitter.com/aJgqzTcKLW
Il a donc été décidé, en lien avec l’ARS, de rendre le port du masque obligatoire pour toute personne de onze ans et plus, à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical :
La mise à disposition de gel hydroalcoolique dans tous les établissements recevant du public est également obligatoire. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, appelle « à redoubler de vigilance et à maintenir plus que jamais les gestes barrières, même après vaccination». Par ailleurs, il incite fortement le public éligible à procéder au rappel et aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées à débuter leur schéma vaccinal.