Le groupe Lamotte annonce le transfert de son siège social. Le groupe spécialisé dans l’immobilier quittera le boulevard Magenta à deux pas de la gare de Rennes - où il est installé depuis 50 ans - pour le quartier de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande. En 2023, les équipes du groupe prendront place dans un nouvel ensemble immobilier baptisé « Le Bois Lilas » situé à proximité de la porte de Saint-Nazaire et du terminus de la ligne B du métro. Il y rejoindra d'autres grandes entreprises déjà installées dans le quartier comme le Crédit Agricole d'Ile-et-Vilaine ou Legendre.
Pour Jean-Marc Trihan, Président du groupe Lamotte, « l’avenir du groupe s’écrira ici. Après plus de 50 ans passés Boulevard Magenta, nous allons profiter de l’accessibilité liée au métro et à la rocade pour déménager notre siège social. L’aménagement des espaces de travail est en phase avec nos attentes pour favoriser la communication inter-services, le travail en groupe, le confort et le bien-être des collaborateurs. Ce nouveau siège social doit aussi jouer un véritable rôle sociétal pour permettre l’épanouissement de nos équipes ».
Fait marquant de ce nouveau bâtiment : il s’agira du plus important immeuble de bureaux construit en bois en Bretagne ! Sur 7 étages, l’immeuble offrira 6900 m2 de bureaux et 600 m2 de commerces et services en rez-de-chaussée. Deux autres bâtiments de 4 niveaux complètent l’ensemble. L’opération réservera une place importante à la verdure avec 240 m2 de jardin d’hiver, 700 m2 de toitures terrasses végétalisées et des jardins suspendus implantés autour du pavillon central. Selon le groupe, le programme, dessiné par Isabelle Hérault (Hérault Arnod Architectures), « a été pensé dès son origine dans un souci de bien-être et d’ergonomie pour tous les collaborateurs ».
La première poutre du projet a été posée ce lundi 29 novembre en présence du Président du groupe, de l’architecte et de Marie Ducamin, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande. La livraison est prévue pour 2023.