L’aménagement du site de l’Hotel-Dieu se poursuit. Alors que les premières constructions de logements et de commerces sont en cours sur l’ilot bordant la rue de Saint Malo, ce sont désormais les rues jouxtant le périmètre qui vont être requalifiées. L’idée ? Connecter pleinement l’Hôtel-Dieu au centre ville de Rennes. Il faut dire que la place Sainte-Anne et ses deux stations de métro sont à deux pas, tout comme le parc des Tanneurs et les prairies Saint-Martin au nord. Le projet d’aménagement concerne la rue de Saint Malo, la rue de l’Hôtel Dieu et le carrefour entre ces deux rues et la rue Legraverend.
La part belle sera faite aux déplacements actifs. Ainsi, devant l’Hôtel-Dieu, 1500 m2 d’espace publique seront récupérés grâce au recul de la grille de l’enceinte. Ce gain d’espace permettra la création de trottoirs d’une largeur de 7 mètres. Des pistes cyclables unidirectionnelles seront insérées de chaque côté de la chaussée. Dans la rue de Saint Malo, les pistes vélo et les trottoirs seront inversées afin de sécuriser les déplacements doux. Enfin, un plateau surélevé sera créé au carrefour entre la rue de Saint Malo et la rue Legraverend, notamment pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes.
L’entrée principale de l’Hôtel Dieu sera mise en valeurs. Les services de la ville de Rennes précisent qu’un traitement « qualitatif et paysager sera recherché ». Concrètement, les palmiers seront conservés et des espaces végétalisés pourront être aménagés le long de la chaussée. Il faut dire que le secteur, particulièrement routier, en avait bien besoin. Sur la rue de Saint Malo, les trottoirs seront élargis et la circulation automobile sera réduite sur une voie pour chaque sens. L’emprise au sol des arbres sera considérablement augmentée.
La ville promet un « recours limité à l'imperméabilisation, voire la désimperméabilisation des sols pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales ». Un objectif de 60% de matériaux réutilisés (remblais, gravats, terre…) a également été fixé.
Situé au nord du centre ville de Rennes, le site de l’Hôtel-Dieu est actuellement en cours de réaménagement par le promoteur immobilier Linkcity, filiale du groupe Bouygues. Fin 2022, une première tranche comportant 96 logements, une maison de santé, des services et des commerces sera livrée. On sait d’ores et déjà que la boulangerie pâtisserie « 16H30 » s’installera en rez-de-chaussée de l’un de ces nouveaux bâtiments au premier trimestre 2023.
Par la suite, un parking public de 300 places sera proposé. Le montant total de ces travaux d’aménagement s’élève à 3.8 millions d’euros. Les premiers coups de pioche sont prévus au second semestre 2023 et s'achèveront fin 2024.