Du 25 avril au 7 juillet prochain, la ville de Rennes expérimentera des « rues aux écoles » aux abords des groupes scolaires Joseph Lotte dans le quartier Saint-Martin et Gantelles dans le quartier de Maurepas. Il s’agit d’un projet présenté dans le cadre de la saison 5 du budget participatif par un élève de CE2 de l’école élémentaire Gantelles. Déjà mis en place dans plusieurs villes en France et en Europe, c’est la première fois que ce dispositif est mis en place à Rennes.
Les « rues aux écoles » consistent à sécuriser et apaiser les abords des écoles. Concrètement, des barrières amovibles seront installées aux horaires de fortes affluences. Les rues dans lesquelles se trouvent les entrées de ces écoles seront donc fermées à la circulation sur certaines plages horaires : le matin de 8H20 à 8H50 et le mercredi midi de 11H50 à 12H20. Elles seront donc réservées aux piétons, cyclistes et trottinettes. Les riverains pourront tout de même entrer ou sortir de la rue en roulant à faible vitesse.
Selon la ville de Rennes, cette expérimentation vise à assurer la tranquillité et la sécurité des enfants et des parents, apaiser l’espace publique, réduire les pollutions sonores et atmosphériques, favoriser les mobilités actives et permettre une plus grande autonomie des enfants. Par la suite, « un bilan sera établi et ces aménagements pourront être ajustés et pérennisés à l'automne 2022 et pourront être étendus à d'autres écoles rennaises » indiquent les services de la ville.