C’est un manoir à l’abandon coincé entre les voies ferrées, le dépôt de bus du Star et le nouveau quartier en devenir de Baud-Chardonnet. Bien qu’en piteux état, le bâtiment historique est classé 3 étoiles au PLUI au titre du patrimoine bâti d'intérêt local. Bref, hors de question de détruire l’édifice dont la construction initiale remonte à 1208. Décision avait été prise par la ville de Rennes et son aménageur Territoires de redonner vie à ce site intégré dans le périmètre de la ZAC Baud-Chardonnet et d’en faire un lieu festif et animé. Il faut dire que le lieu, exempt de tout voisinage, s’y prête particulièrement.
C’est le projet « Born » porté par Roman Le Furaut de Saint-Germain Immobilier et Jean-Louis Serre, déjà propriétaires des établissements Le Hibou, La Piste, Le Saint-Germain, La Cavale et Bretone, qui a été choisi pour redonner du peps à l’endroit. Il prévoit une restauration du manoir et la création d’un espace de restauration, d’un bar, d’une salle de concerts et de spectacles et d’une brasserie artisanale hébergée dans un bâtiment neuf sur la partie ouest de la parcelle. Toutes ces activités s’étendront sur 3500 m2.
Et ce n’est pas l’ambition qui manque ! On y annonce 90 concerts ou spectacles par an, soit 2 évènements toutes les semaines. L’idée est de « mettre en avant la scène locale en l'associant à des artistes à forte visibilité » selon les porteurs du projet. Le lieu sera ouvert du mercredi au dimanche de 16 heures à 3 heures du matin. Les espaces extérieurs, actuellement en friche, seront également requalifiés. « Au coeur d'un vaste jardin, les platanes à l'ouest seront conservés. Le figuier en partie effondré devant le manoir sera élagué pour lui donner une deuxième vie. Les haies de résineux, au nord et à l'est seront remplacées progressivement, leur état sanitaire les condamnant. Le manoir sera accessible depuis le parc est de Baud via un cheminement arboré » précise la ville de Rennes dans un communiqué.
A terme, la partie restante de la vaste parcelle, soit 13.000 m2, sera occupée par le nouveau dépôt de bus du Star. Les travaux de la future brasserie devraient s'étaler de fin 2023 à fin 2024. Les travaux de réhabilitation du manoir sont programmés en 2025 et 2026.