Vétuste techniquement, gourmande en énergie et peu adaptée à la saison estivale, l’actuelle piscine de Villejean construite en 1975 se devait d’être remplacée. Elle sera déplacée tout en restant dans le quartier. A quelques centaines de mètres de là, dans le parc du Berry, sera construit un nouveau centre aqualudique. Et les chiffres annoncées ont de quoi laisser entrevoir la capacité et l’envergure du projet : 3900 m2 de surface utile, 4600 m2 d’aménagements extérieures, un bassin sportif de 25 mètres accueillant 6 lignes d'eau avec un fond mobile, un bassin polyvalent de 300 m2 avec jeux d'eau et apprentissage, une pataugeoire de 50 m2, un splashpad de 100 m2, deux toboggans tubes intérieurs de 60 mètres. Le tout sera agrémenté de plusieurs équipements extérieurs : splashpad, pentagliss, solarium végétal, plage minérale… Ce nouveau centre aquatique pourra accueillir simultanément jusqu’à 600 personnes.
Ce lundi 16 mai, le conseil municipal a pris acte de la conclusion du marché de maîtrise d'oeuvre et d'ingénierie avec le groupement Atelier Po&Po (mandataire) - Gruet Ingénierie - Cabinet Philippe Hilaire - Cabinet Coup d'éclat pour la construction.
L’ensemble proposera une haute performance environnementale. Ainsi, il permettra de réduire jusqu’à 20% la consommation d’énergie par m2 de plan d’eau par rapport à la piscine actuelle de Villejean alors que les équipements ludiques y seront bien plus nombreux. Des panneaux photovoltaïques permettront de couvrir jusqu’à 35% des besoins en électricité et des matériaux biosourcés seront utilisés pour la construction du bâtiment. De même, de nombreux dispositifs de préservation de la ressource en eau seront étudiés, les arbres aux abords du terrain seront maintenus et d’autres plantations seront réalisées, notamment des surfaces enherbées au niveau du solarium végétale.
Les travaux devraient démarrer début 2024 pour une ouverture prévue au premier trimestre 2026. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 24 millions d’euros. 250.000 visiteurs y sont attendus tous les ans.