Du 1er juin au 28 août, les voyageurs occasionnels qui voudront embarquer à bord d’un TER BreizhGo avec leur vélo devront réserver à l’avance une place pour celui-ci. Ce service avait déjà été mis en place l’année dernière pour éviter l’encombrement des rames, de plus en plus de voyageurs souhaitant prendre le TER avec leur vélo. Cet été, la Région Bretagne a donc décidé de reconduire, le service construit avec SNCF, en lien étroit avec le Collectif Bretagne Bicyclette. Concrètement, durant cette période, il faudra vous munir d’un billet voyageur et d’un billet vélo et/ou remorque pliée pour tous vos voyages sur le réseau TER en Bretagne. Les réservations sont possibles sur le site TER BreizhGo, rubrique Services et contacts.
Ce billet vélo est proposé au tarif unique de 1€ par vélo et/ou remorque pliée et par train. Les abonnés TER ne sont pas concernés par cette mesure et pourront continuer à emmener gratuitement leur vélo dans les trains, dans le limite des places disponibles. Le nombre de places pour les vélos étant limité, il est conseillé de réserver son emplacement vélo le plus tôt possible et au minimum 48 heures avant le départ.
Pour faire face à l’afflux de cyclistes dans les rames pour la saison estivale, les capacités d’emport de vélo seront augmentées. « Près d’une centaine de trains par semaine seront aménagés pour pouvoir accueillir, en plus des places vélos déjà présentes, 16 places vélos supplémentaires » précise la Région Bretagne. Pour parfaire le service, du personnel accueillera par ailleurs les voyageurs-cyclistes pour prendre en charge leur vélo dans une zone dédiée facilement identifiable. Durant la saison 2021, 18.000 réservations avaient été effectuées. Le dispositif est entièrement financé par la Région Bretagne à hauteur de 130.000€.