Alors que le pays s’apprête à vivre ses premiers épisodes hivernaux dans les jours qui arrivent, les stations de ski de l’hexagone se préparent pour accueillir les skieurs. Alpes, Pyrénées, Auvergne, Jura… La neige est là et les fans de glisse devraient être ravis de ce début de saison. Cependant, Rennes et sa région restent éloignées des premières pistes et des sommets enneigés. Depuis la capitale bretonne, impossible de partir skier pour la journée et difficilement pour le week-end. Alors, quelles sont les stations de ski qui nous sont les plus accessibles ? Nous avons comparé les temps d’accès.
Vainqueure par KO, la station auvergnate du Mont-Dore dans le département du Puy-de-Dôme est accessible en voiture depuis Rennes en seulement 5 heures 30 de route. Nous avons eu beau chercher, impossible de trouver plus proche. Les pentes du massif du Sancy vous tendent les bras et vous proposent 31 km de pistes de ski alpin, majoritairement des pistes vertes et bleues accessibles aux débutants et aux familles. Le domaine reste toutefois limité en comparaison des stations alpines mais permet tout de même de se faire plaisir à moins de 6 heures de route de Rennes. Petit plus qui a son importance : le Mont-Dore est aussi une station thermale renommée comme sa voisine de La Bourboule. L'ouverture du domaine skiable est prévu le 3 décembre 2022.
Direction les Pyrénées pour la seconde station de notre classement. Dans le département de Haute-Garonne, à quelques encablures de Toulouse, Luchon est accessible en 7 heures 15 de voiture depuis Rennes. Quittez la rocade sud direction Nantes, puis suivez Bordeaux, Toulouse puis Luchon et vous êtes arrivés. C'est clairement la station de haute montagne la plus rapide et simple d'accès pour les rennais. Au coeur des Pyrénées, Luchon et son domaine skiable de Superbagnères sont entourés de nombreux sommets avoisinant les 3000 mètres d'altitude. Un vrai dépaysement ! Vous y trouverez 32 km de pistes rapidement accessibles depuis le centre de Luchon via des télécabines rapides. Petit plus non négligeable : il s'agit aussi d'une ville thermale idéale pour un après-ski dédié à la détente. L'ouverture du domaine est prévu pour le 3 décembre 2022.
8 heures 25 de route... C'est le temps qu'il vous faudra pour rejoindre le village du Grand Bornand en Haute-Savoie. Situé au coeur du massif des Aravis sur les hauteurs d'Annecy, c'est - de peu - la station alpine la plus rapide d'accès depuis Rennes. Plutôt vous le dire : Cela se joue à quelques minutes avec Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine ou Megève. Ici, changement d'échelle par rapport à l'Auvergne et aux Pyrénées. Le Grand Bornand affiche 85 km de pistes pour un dénivelé de 1100 mètres et 24 remontées mécaniques pouvant accueillir jusqu'à 38.000 skieurs par heure. De quoi combler les skieurs expérimentés.