Rennes avait été pionnière en 2015 avec son budget participatif. Le principe ? Des idées pour améliorer la vie quotidienne proposées par les citoyens et choisies par les citoyens qui votent pour décider des projets qui seront mis en oeuvre. Depuis, l'idée a été reprise par de nombreuses communes et collectivités territoriales. C'est désormais au tour du conseil départemental d'Ile-et-Vilaine de se lancer dans l'aventure. Explications.
L'initiative a été lancée ce jeudi 1er décembre par les instances départementales pour « renforcer la démocratie participative sur le territoire et l’implication citoyenne des Bretilliens ». Concrètement, c'est un budget de 2 millions d'euros qui sera alloué tous les 2 ans et à parts égales sur chacun des 6 territoires du département : Rennes, Redon-Vallons, Saint-Malo, Fougères, Brocéliande et Vitré.
Les habitants de plus de 16 ans et les associations locales peuvent donc dès à présent proposer des idées sur la plateforme dédiée. En janvier prochain, des ateliers physiques seront organisés pour que les personnes peu habiles avec les outils numériques puissent y déposer leurs propositions. Précision importante du département : « Les idées proposées dans le cadre du budget participatif doivent relever de thématiques s’inscrivant dans les compétences portées par le Département : les solidarités, l’environnement et la biodiversité, la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport, l’égalité femme-homme, la citoyenneté et la laïcité, l’économie sociale et solidaire, le tourisme et le patrimoine, les mobilités durables... ». Seule interdiction : aucune proposition ne devra entrainer l’artificialisation d’un espace naturel ou d'un espace vert.
Le dépôt des idées sur la plateforme est ouvert jusqu'au 15 février 2023. Elles seront ensuite contrôlées et analysées pour être soumises aux votes des citoyens durant le mois de juin suivant pour une mise en application en 2023 et 2024.