C'était une mesure symbolique actée lors de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2021. L'interdiction des vols intérieurs, quand une alternative ferroviaire de moins de 2 heures 30 est possible, vient d'être validée par la Commission Européenne ce jour. Cette décision vient acter l'interdiction de certaines lignes déjà supprimées comme les liaisons Bordeaux / Orly ou Nantes / Orly.
Concernant l'aéroport de Rennes, cette décision ne devrait provoquer aucun changement. La mesure prévoit en effet une exception pour les vols courts qui alimentent le hub francilien de Roissy-CDG. C'est justement ce type de liaison qu'opère Air France au départ de Rennes. Cette ligne assure le pré-acheminement des voyageurs vers le plus gros hub de la compagnie tricolore qui peuvent ensuite s'envoler vers une autre destination européenne ou mondiale. Selon toute vraisemblance, cette liaison opérée jusqu'à 2 fois par jour devrait perdurer. D'ailleurs, la compagnie assure actuellement sa promotion dans les rues de Rennes mettant en avant les possibilités offertes pour rejoindre facilement New-York, Dubaï ou Bangkok depuis la capitale bretonne.
L'aéroport de Rennes, comme celui de Nantes et à la différence de Brest et Quimper, ne propose aucune ligne vers l'aéroport parisien d'Orly, la ligne LGV étant plus bien plus rapide que l'avion pour rejoindre le centre de Paris. Concernant les autres destinations au départ de Rennes, aucune n'est accessible en moins de 2 heures 30 de train.