Dès sa livraison en 2018, la place Thérèse Pierre sur la rue de l’Alma s’est attirée les foudres de bon nombre d’habitants du quartier et de Rennais. Jugée trop « minérale », beaucoup y déploraient le manque d’arbre, d’espaces verts et appréhendaient voir l’endroit se transformer en îlot de chaleur pendant l’été. Les réactions négatives avaient alors été nombreuses sur les réseaux sociaux pour dénoncer le choix d’aménagement.
A la fin 2018, quatre arbres avaient été plantés sur la place… sans que cela ne change grand chose à la perception négative des habitants sur le lieu. Il faudra attendre la saison 5 du budget participatif pour voir les choses évoluer. Le rennais « Joaquim » soumet au vote l’idée d’y planter une « mini-forêt urbaine pour ombrager cette place, lutter contre l'effet d'îlot de chaleur, favoriser les rencontres... ». L’idée est adoptée par les votants tout en étant légèrement modifiée par les services de la ville qui estiment qu’une « forêt en tant que telle n'est pas possible en raisons des multiples usages de la place mais un renforcement de la végétalisation est possible ».
Beaucoup de monde, et notamment des familles, pour la plantation participative sur la place Thérèse Pierre qui sera désormais, grâce à cette idée portée au précédent #BudgetParticipatif, l'une des places les plus végétalisées de #Rennes ! pic.twitter.com/tkrQwI17CH— Olivier Roullier (@ORoullier) November 19, 2022
Beaucoup de monde, et notamment des familles, pour la plantation participative sur la place Thérèse Pierre qui sera désormais, grâce à cette idée portée au précédent #BudgetParticipatif, l'une des places les plus végétalisées de #Rennes ! pic.twitter.com/tkrQwI17CH
Après une période de concertation avec les habitants et commerçants du quartier, les travaux ont concrètement commencé en octobre 2022 avec le terrassement et l’apport de terre végétale sur le site. Une plantation participative des arbres et arbustes a eu lieu le mois suivant. En plus des cerisiers déjà présents et qui sont conservés, un grand chêne a été planté à l’angle de la rue d’Alma et du boulevard Jacques Cartier ainsi que 200 jeunes arbres dans de larges bandes de terre tapissées de lierre, fougères et plantes vivaces. Au final, la surface végétalisée aura presque été multipliée par dix pour un montant total au final bien peu onéreux de 45.000€. Rendez-vous au printemps pour les premières feuilles !