Une expérimentation est menée depuis quelques jours sur la carrefour entre les rues de l’Alma et d’Isly et le cours des Alliés dans le centre de Rennes. Dans le but de renforcer la sécurité des piétons, les feux tricolores ont été supprimés. Les piétons peuvent donc traverser la chaussée à tout moment.
Des plots jaunes ont également été installés pour réduire la largeur de la chaussée sur laquelle la circulation ne s’effectue plus désormais que sur une seule voie. L’arrêt de car « Charles de Gaulle » en bas de la rue de l’Alma a été délimité par des plots et le car qui quitte l’arrêt est dorénavant prioritaire sur les voitures en arrivant au carrefour.
Le cours des Alliés est passé en sens unique depuis le boulevard Magenta vers la rue d’Isly. Les bus des lignes 54, 55 et 56 qui circulent sur cet axe doivent à présent s’arrêter à une ligne de stop qui remplace le feu tricolore et laisser la priorité aux voitures et aux vélos qui arrivent de la rue de l’Alma ainsi qu'aux piétons qui traversent la rue d’Isly. L’expérimentation est prévue pour durer jusqu’en novembre 2023.