Le projet de jardin chinois dans le parc de Maurepas a franchi aujourd’hui une étape symbolique : La cascade a été mise en eau. Le projet, porté par le comité de jumelage Rennes - Jinan l'association Les Agi'Thés, était arrivé en tête de la 3ème saison du budget participatif avec 483 voix.
Tout avait d’abord commencé à 2009 quand un « petit Thabor » avait été créé à Jinan, ville jumelle de Rennes en Chine. On y trouve d’ailleurs une réplique du célèbre kiosque du parc rennais. Le comité de jumelage et l'association ont souhaité renouveler cette collaboration en proposant la conception d'un jardin chinois à Rennes. Parallèlement, le circuit d’eau du parc de Maurepas datant de 1936 nécessitait des travaux de restauration. Il a donc naturellement été choisi pour ce projet. Le jardin chinois occupera 5000 m2 des 5,5 hectares du parc de Maurepas. L’enveloppe du projet, issu du budget participatif, s’élève à 500.000 €.
La cascade est évidemment la pièce majeure de ce nouvel aménagement : « La cascade d'environ 5 mètres de haut, faite de blocs de pierres (jusqu'à 2 tonnes), se jette dans un bassin puis dans les canaux qui serpentent dans le jardin, orné de petits ponts. L'ouvrage fonctionne en circuit fermé à l'aide d'une pompe programmable avec un débit jusqu'à 80m3/heure » précise la ville de Rennes.
Par ailleurs, des végétaux seront plantés, surtout d’origine chinoise : des lotus dans les bassins, rhododendrons, pivoines ou encore 600 théiers… Une première à Rennes ! Viendront ensuite les éléments qui composeront le jardin : une montagne, un kiosque et deux portes typiques des jardins chinois. Rendez-vous est pris en 2022 pour l’inauguration au public !