C’est une annonce qui devrait ravir beaucoup de Rennais. Dès l’automne prochain, 18 arbres seront plantés sur la Place de la Mairie, carrefour piétonnier majeur du centre de la capitale bretonne bordé par l’Hôtel de Ville et l’opéra. Ce verdissement est une réponse aux attentes exprimées par les habitants lors de la consultation Rennes 2030.
Concrètement, le projet prévoit la plantation de 18 grands arbres en pleine terre qui atteindront une quinzaine de mètres de hauteur à l’âge adulte. Ils viendront orner la place sur ses rives nord (en venant du Parlement de Bretagne ou de la Place Saint Sauveur) et sud (en venant de la Place Saint Germain). L’espace central de la place en granit n’est pas concerné. Pour le moment, les espèces plantées n’ont pas encore été choisies. Les pieds d’arbres seront agrémentés d’arbustes et de plantes vivaces persistantes. Ces plantations permettront d’apporter une touche de végétation y compris pendant la période hivernale.
Les bancs actuellement installés sur la place seront repositionnés et de nouveaux seront installés. Les ajustements du projet sont toujours en cours. Les premiers coups de pioche sont prévus pour la fin 2021. Pour le moment, le coût total de cet aménagement est estimé à 204.000 €.