La place Hoche… Son parking, ses bouquinistes et… ses skateurs ! La place rennaise est en effet devenue un lieu privilégié les amateurs de glisse urbaine dans le nord du centre ville. De quoi agacer les riverains qui dénoncent les nuisances sonores, malgré un renforcement des patrouilles de la police municipale sur la place. « Les comptages réalisés […] ont en effet montré que la place pouvait parfois accueillir jusqu'à 50 skateurs en même temps » indique la ville de Rennes. Après plusieurs mois de dialogue pendant lesquels riverains, commerçants et skateurs ont été entendus, de nouvelles règles viennent d’être mises en place.
Une nouvelle phase d’expérimentation vient de commencer. Concrètement, les skateurs pourront désormais s’adonner à leur passion uniquement les lundis, mercredis et vendredis de 15H à 20H. La ville précise d’ailleurs qu’un « panneau d'information a été installé à l'attention les skateurs, qui s'exposent à une amende en cas de non-respect de ces nouvelles dispositions ». Pour tenter de décourager les réfractaires, l’intensité de l’éclairage de la place a d’ailleurs été réduit grâce à l’utilisation de LED.
La ville de Rennes précise que « la pratique du skate et du roller reste possible sur l'espace public, et notamment sur les autres sites dédiés, existants ou en cours d'aménagement, à travers la ville et repérés avec les associations de skateboard ».
L'idée des médiateurs : autoriser le skate certains jours/heures place Hoche et inciter les skateurs à tester de nouveaux lieux ? Déjà 7 identifiés en plus des skate-parks à accès 7/7 #Rennes #concertation>https://t.co/dvf9JOqB9v pic.twitter.com/iJguI6WMW6— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) April 28, 2021
L'idée des médiateurs : autoriser le skate certains jours/heures place Hoche et inciter les skateurs à tester de nouveaux lieux ? Déjà 7 identifiés en plus des skate-parks à accès 7/7 #Rennes #concertation>https://t.co/dvf9JOqB9v pic.twitter.com/iJguI6WMW6
Les services de la ville indique que « la phase d'expérimentation […] sera suivie par un comité, composé des participants à la médiation, pour s'assurer du respect des règles et adapter les dispositions si besoin ».