Dès aujourd’hui et pour une durée de un mois, Rennes Métropole lance une vaste consultation auprès des Rennais et des métropolitains concernant l’agriculture et l’alimentation durable sur son territoire. Des questionnaires en ligne sont proposés sur la plateforme de la fabrique citoyenne. Ils sont ouverts à tous les habitants de la métropole et portent sur les habitudes d'approvisionnement en denrées alimentaires, de cuisine, de jardinage, l’intérêt pour les produits locaux, les attentes et les idées pour l'agriculture du territoire et les besoins pour faire évoluer les pratiques de consommation. Parallèlement, 3 ateliers en ligne sont proposés durant tout le mois de mai afin de partager les propositions de chacun en matière de transition alimentaire. Là encore, le programme de ces ateliers et les horaires sont consultables sur le site de la fabrique citoyenne. Tous les acteurs concernés peuvent s’y inscrire : citoyens, consommateurs, agriculteurs, transformateurs, commerçants, associations…
Rennes Métropole indique que « permettre à tous les habitants du territoire d'accéder à une alimentation saine et durable fait partie des chantiers prioritaires pour les années à venir. Pour relever ce défi, la transition écologique des pratiques de production, de distribution et de consommation doit s'amplifier. Du champ à l'assiette, tous les acteurs de la chaîne alimentaire ont un rôle à jouer ».
?Jusqu'au 4 juin, une consultation, ouverte à tous et en ligne, est organisée autour de l'#agriculture et de l'#alimentation durables dans la métropole. + d'infos sur #IciRennes? https://t.co/VwxF7MblVB#Rennes pic.twitter.com/Xqo0xsjWQY— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) May 3, 2021
?Jusqu'au 4 juin, une consultation, ouverte à tous et en ligne, est organisée autour de l'#agriculture et de l'#alimentation durables dans la métropole. + d'infos sur #IciRennes? https://t.co/VwxF7MblVB#Rennes pic.twitter.com/Xqo0xsjWQY
Par la suite, les contributions issues de cette consultation permettront la création du « Projet alimentaire territorial » de Rennes Métropole qui sera proposé au vote du conseil métropolitain d’ici à la fin 2021.