Soleil, terrasses et réouverture des magasins et des centres commerciaux… L'ambiance se voulait idyllique. Une journée bon enfant durant laquelle les Rennais ont été nombreux à déambuler dans les rues et à retrouver la joie des bars et restaurants.
Durant toute la journée, les bistrots de la place Sainte Anne ont accueilli bon nombre de clients, dans une atmosphère sereine (notre photo). En fin d’après-midi, l’affluence commence à prendre de l’importance sur la place et dans la célèbre rue Saint Michel adjacente, la célèbre « rue de la soif », au point que les mesures de distanciation ne pouvaient plus être respectées.
rue de la soif à Renneset genre là ça nous laisse pas reprendre les sports de combats ??? c’est trop la France pic.twitter.com/OUhY9EEurF— Turkish Wolf (@Fatih_Omega) May 19, 2021
rue de la soif à Renneset genre là ça nous laisse pas reprendre les sports de combats ??? c’est trop la France pic.twitter.com/OUhY9EEurF
Malgré le couperet du couvre-feu, des centaines de jeunes continuent la fête sur la place. Très clairement, aucune mesure de distanciation n’est respectée et les masques ne sont plus portés. Les barrières de chantier qui protègent la partie haute de la place cèdent et la foule envahit l’espace. La fête bat son plein et regroupe jusqu’à un millier de personnes.
Centre ville de Rennes aujourd’hui pic.twitter.com/ELHFdyrgrG— Ruru (@Rurulapilote) May 19, 2021
Centre ville de Rennes aujourd’hui pic.twitter.com/ELHFdyrgrG
Un « feu de joie » est allumé sur la partie basse de la place. Il est alimenté par du bois de palettes récupéré sur le chantier de la place. Les flammes atteignent rapidement cinq mètres de hauteur.
Rennes - Rue de la Soif, le retour. pic.twitter.com/sAm7BmoIz4— sely la ? (@selylaprise) May 19, 2021
Rennes - Rue de la Soif, le retour. pic.twitter.com/sAm7BmoIz4
Les pompiers interviennent pour maitriser l’incendie. Les forces de l’ordre dispersent les derniers fêtards présents sur les lieux et font usage de gaz lacrymogène. Ils reçoivent quelques projectiles en retour. Aujourd’hui, la place est nettoyée mais porte encore les stigmates de l’incendie de la veille.