C’est un quartier de Saint Jacques de la Lande facilement identifiable avec ses grands immeubles de bureaux et son long parking en silo le long de la rocade : le quartier des Dominos, au sud-ouest de Rennes est l’un des secteurs majeurs de la Courrouze. Entamée en 2010, cette gigantesque ZAC de 115 hectares accueillera à terme 10000 habitants et 4500 emplois. Son achèvement est prévu pour 2028.
A l’ouest du quartier, les « Dominos » regroupent déjà 300 habitants et 3000 emplois. C’est d’ailleurs le premier secteur de la ZAC à être sorti de terre. Les engins de chantiers et les grues vont prochainement refaire leur apparition sur le site avec le lancement d’une nouvelle phase d’aménagement. Cette dernière verra se concrétiser la construction de 450 nouveaux logements et de bureaux qui permettront d’accueillir 1200 emplois supplémentaires ainsi que l’aménagement d’un parc sauvage. Ces nouvelles constructions prendront place dans la continuité des bâtiments existants. Ce secteur actuellement en friche présente en effet un sol pauvre qui empêche le développement d’une végétation robuste.
Le parking silo actuel sera prolongé et fera office de mur anti-bruit sur une hauteur de 4 mètres. Il apportera 250 nouvelles places de stationnement. Les autres programmes immobiliers seront répartis entre ce mur antibruit et l’avenue Germaine Tillion, notamment à l’emplacement du parking provisoire actuel. Les travaux de viabilisation sont en cours depuis la fin 2020. La plupart des arbres présents sur le site seront conservés.
Plus au nord, entre les nouvelles constructions et le pont enjambant la rocade, un grand parc sauvage sera aménagé. Le boisement actuel, majoritairement composé de chênes, sera conservé. Des tilleuls, charmes et frênes y seront également plantés. Il est aussi prévu de mettre en valeurs le petit étang et la grande butte qui le surplombe. Les habitants du quartier seront amenés à donner leurs avis sur l’aménagement de ce nouveau parc.
Cette nouvelle tranche d’aménagement devrait venir conforter l’attractivité du secteur. Début 2022, la station de métro « Saint Jacques Gaité » sera mise en service, tout comme la nouvelle gare de bus et le parking relais adjacents.