L'Asie et la fraîcheur des légumes croquants s'invitent dans votre assiette. Cette recette de wok aux légumes sera parfaite en plat principal végétarien ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Un peu de verdure qui croque sous la dent...
Préparer les légumes : laver soigneusement les légumes dans de l'eau vinaigrée. Puis les rincer et les égoutter.
Couper la base terreuse des asperges (3 à 4 cm environ) et ôter les fils. Ensuite, les couper en tronçons de 3 cm environ.
Eplucher les carottes et les découper en fin bâtonnets de 3 cm de long environ.
Tailler en deux et en biais les pois gourmands.
Eplucher l'oignon rouge, le couper en 4, puis chaque quartier en 2.
Emincer le poivron et le piment en fines lamelles. Eplucher l'ail et émincer également en fine lamelles.
Eplucher le gingembre et le tailler en fines lamelles à la mandoline. Il est également possible de le râper.
Passer à la cuisson : dans un wok (ou à défaut dans une grande poêle), chauffer les deux huiles et faire revenir à feu vif les légumes et le gingembre, tout en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache. Ajouter ensuite le vin blanc, la sauce soja et le bouillon de légumes, puis couvrir et laisser mijoter 7 à 8 minutes. Mélanger de temps en temps. Surveiller la cuisson, les légumes doivent rester croquants. Rectifier au besoin l'assaisonnement et parsemez de graines de sésame grillées (facultatif) avant de servir.
Astuce : Ajouter quelques graines de soja grillées ou des cacahuètes et des noix de cajou concassées pour ajouter plus de croquant. Pour plus de fraîcheur, il est possible d'ajouter également des zestes de citron jaune et de citron vert. Ce wok de légumes accompagnera parfaitement un plat de poulet épicé ou du riz basmati parfumé.