Un grand classique dans tous les foyers de Suède, les köttbullar. Ces boulettes de viandes de boeuf et de porc sont généralement nappées d'une sauce à la crème et accompagnées d'une purée de pommes-de-terre et de confiture d'airelles. Un vrai régal...
Préchauffer le four à 225°C.
Préparation des boulettes : dans un saladier, déposer les viandes, l'oignon haché, le persil et les épices. Assaisonner d'un peu de sel et poivre, et mélanger les ingrédients ensemble, de façon à ce qu'ils soient intimement amalgamés.
Former des boulettes (environ 20 g) au creux des mains. Les déposer dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile et de beurre fondu. Faire colorer les boulettes sur toutes les faces environ 6 à 7 minutes. Couper le feu et déposer les boulettes dans un plat allant au four.
Placer le plat au four chaud et terminer la cuisson 5 à 10 minutes selon la taille des boulettes. Vérifier la cuisson et prolonger de quelques minutes si besoin. Réserver au chaud.
Préparation de la sauce : dans une casserole, verser la fécule et ajouter le bouillon de boeuf froid. Mélanger pour bien dissoudre la fécule, puis faire chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Faire mijoter pendant 5 à 6 minutes. Baisser le feux et ajouter la sauce soja et la crème. Poivrer. Continuer à chauffer pendant quelques minutes supplémentaires, en remuant sans arrêt.
Déposer les boulettes dans les assiettes, napper d'un peu de sauce et servir avec de la confiture d’airelles. Accompagner de pommes de terre cuites à l'eau parsemées d'aneth ou de purée.