Le citron, riche en vitamine C, aide à diminuer les symptômes du rhume. Il a un fort pouvoir détoxifiant qui aide à nettoyer le foie et aide à la digestion. La menthe, en infusion, est rafraîchissante l’été et réconfortante l’hiver. Son apport en antioxydant en fait un atout santé. Le sureau a de multiples propriétés : anti-inflammatoires, antirhumatismales, antivirales, expectorantes, anti-histaminiques, antioxydantes, diurétiques et antidiabétiques.
Récupérer l'écorce d'un citron bio lavé et séché. Tailler l'écorce en fines lamelles et faire sécher au four, à 50°C pendant 6 heures. Eteindre le four et laisser les écorces refroidir dans le four la porte entrouverte.
Récolter des fleurs de sureau. Faire le tri et écarter toutes les plantes abîmées, jaunies, ainsi que toutes les plantes souillées.
Ne pas laver les fleurs à grande eau, afin de ne pas les abîmer et pour éviter tout risque de moisissures. De plus, elles perdraient de leurs actifs. Si besoin, les nettoyer avec un chiffon humide pour retirer la terre ou les poussières.
Réunir les plantes en bouquets avec du fil de cuisine. Les Suspendre, la tête en bas, dans une pièce fraîche et bien aérée. Laisser sécher une à deux semaines à l'abri de la lumière.
Une fois sèches, stocker les fleurs de sureau dans des bocaux hermétiques et à l’abri de la lumière.
Récupérer des tiges de menthe fraîche et suivre la même méthode de séchage que le sureau.
Mélanger les ingrédients de l'infusion selon le dosage indiqué et conserver la tisane dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.
Placer la quantité d'infusion désirée dans une boule à thé. Faire bouillir de l'eau.. Verser l'eau dans une tasse et y placer la boule à thé. Laisser infuser environ 10 minutes et déguster.