La pâte brisée est la pâte qui a le plus de consistance. Elle est idéale pour les tartes sucrées ou les quiches salées. Elle est simple à rapide à réaliser, avec seulement 3 ingrédients.
Préchauffer le four 170°C.
Verser la farine sur le plan de travail propre. Faire un puits au centre et ajouter les dés de beurre, l'eau et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre ait disparu.
Creuser un puits et ajouter l'oeuf. Mélanger et travailler la pâte jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Fouler la pâte en l'écrasant (sur le plan de travail) sous la paume de la main tout en effectuant un mouvement vers l'avant. Reformer une boule de pâte et réitérer l'opération de foulage 2 fois. Ne pas trop travailler la pâte pour éviter de la rendre trop élastique.
Former une boule de pâte et la déposer dans un grand bol. Couvrir d'un torchon ou film alimentaire au contact. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte. Abaisser la pâte au rouleau et former un disque qui doit être d'un diamètre plus grand (de 3 cm environ) que celui du moule.
Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte. Placer un disque de papier cuisson sur le fond de tarte et verser des billes de cuisson (ou des haricots secs).
Enfourner à 170°C pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche et les bords dorés. Retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé et appliquer à l'aide d'un pinceau un peu d'oeuf battu (facultatif). Replacer dans le four chaud pendant 2 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir. Le fond de tarte est prêt à être garni.