La pâte feuilletée est une pâte qui apporte un croustillant après cuisson grâce au feuilletage. Elle est utilisée pour la pâtisserie, la confection de viennoiseries et pour réaliser des spécialités salées.
Verser la farine dans un saladier ou directement sur le plan de travail propre. Faire un puits au centre et ajouter une grosse noix de beurre, l'eau et le sel. Délayer le beurre dans l'eau en mêlant progressivement la farine.
Lorsque la pâte est homogène, la travailler 3 à 4 minutes et former boule. Couvrir d'un torchon ou film alimentaire au contact et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 minutes.
Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 2 ou 3 mm.
Mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'aplatir au rouleau sur une surface équivalente à la pâte.
Retirer les feuilles de papier sulfurisé et déposer le beurre aplati sur la pâte. Replier la pâte en 4 et l'aplatir de nouveau au rouleau. Cette étape permet de réaliser un tour.
Laisser de nouveau reposer pendant 15 minutes à température ambiante. Replier la pâte en 4 et l'aplatir encore, c'est le second tour.
Réitérer au minimum 6 tours, en laissant 15 minutes de repos entre chaque tour et en farinant le plan de travail pour éviter que la pâte n'y adhère. Si la pâte est trop molle entre deux tours, la laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Plus il y a de tours, plus il y a de feuilletage après cuisson. La pâte feuilletée doit être aussitôt utilisée et mise en cuisson, sinon elle ne lèvera pas.