Plat gourmand et réconfortant pour la période hivernale. Vous aimez la raclette, vous adorerez ces pommes-de-terre farcies au jambon et Morbier. Bon appétit.
Préchauffer le four à 210°C.
Laver les pommes-de-terre pour les débarrasser de toute trace de terre et ôter les yeux.
Couper les pommes-de-terre en deux dans le sens de la longueur. Les placer dans du papier aluminium et bien refermer.
Poser les pommes-de-terre en robe de chambre sur un plaque de cuisson et enfourner pendant 35 minutes environ. Suivre la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Lorsque la pomme-de-terre est cuite, la lame s'enfonce sans résistance.
Pendant ce temps, découper le jambon en tout petits dés ou le mixer à l'aide d'un robot ménager. Réserver.
Retirer la croûte du Morbier, puis détailler le fromage également en tout petits dés. Réserver.
Une fois les pommes-de-terre cuites, les retirer du papier aluminium et les creuser en retirant la chair à l'aide d'une cuillère. Laisser un bord d'environ 1 centimètre environ.
Déposer la chair des pommes-de-terre cuites dans un bol ou une assiette creuse. Ecraser la chair à la fourchette et la monter en purée à l'aide d'un peu de lait. La purée doit être légère mais pas liquide. Ajouter le jambon et le fromage et bien mélanger.
A l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère à soupe, farcir les pommes-de-terre évidées avec le mélange. Déposer les pommes-de-terre farcies dans un plat et enfourner à 210°C pendant 15 à 20 minutes.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.