Ce plat originaire du Mexique réveille les papilles avec ses saveurs épicées. Découvrez notre version francisée au piment d'Espelette et à la joue de boeuf. Un délicieux ragoût à la mode de chez nous.
Pelez l'oignon et l’ail, puis les émincer finement.
Tailler les morceaux de joues de boeuf en cubes. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et y faire revenir la viande à feu vif, sur toutes les faces, pendant 6 à 7 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée.
Pendant ce temps, laver et sécher la carotte et le poivron. Couper le poivron en deux et retirer les pépins, ainsi que la petite peau blanche. Le tailler en petits dés. Eplucher la carotte et la tailler en petits morceaux.
Une fois que les cubes de viande ont bien roussi, les retirer de la cocotte et les déposer dans une assiette creuse.
Dans la même cocotte, faire chauffer 2 cuillères soupe d’huile, ajouter l'oignon et le faire revenir pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter l'ail, la carotte, le poivron et les tomates en conserve avec leur jus. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.
Assaisonner et ajouter les épices, le concentré de tomate et la viande. Verser le bouillon de boeuf. Couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et fondante.
Laver et égoutter la maïs et les haricots rouges. Une fois la viande cuite, ajouter les légumes dans la cocotte et prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes, le temps de les réchauffer.
Servir bien chaud, accompagné d'un riz parfumé.