Eplucher l’oignon, l’échalote et l’ail. Couper l’oignon en 2 et tailler chaque moitié d’oignon en tranches fines. Tailler en rondelles l’échalote et hacher grossièrement l’ail.
Dans une marmite (ou une grande casserole à fond épais), faire chauffer l’huile, puis y jeter l’oignon et l’échalote. Ajouter les morceaux de veau, le thym et 2 à 3 tours de moulin à poivre.
Faire dorer chaque face pendant 10 minutes, puis laisser la viande et les oignons caraméliser légèrement pendant 5 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, délayer le fond de veau dans l’eau bouillante et réserver.
Presser le jus de citron.
Laver et éplucher la carotte. La tailler en rondelles.
Parsemer la farine dans la marmite, puis verser le fond de veau, le jus de citron et ajouter la carotte et l’ail.
Mélanger et porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 2 heures, à demi couvert, en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
Pendant ce temps, laver et égoutter le chou kale. Retirer la nervure centrale et hacher les feuilles grossièrement. Ajouter le chou kale et le beurre de cacahuète dans la marmite une fois le premier temps de cuisson écoulé.
Ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse à ce stade. Mélanger et prolonger la cuisson de 20 minutes, jusqu’à ce que les feuilles soient tendres. Rectifier l’assaisonnement avec le gomasio.