Une délicieuse recette de raviolis à la viande et à la sauce tomate. Tellement meilleure que les raviolis industriels.
Préparer la pâte à raviolis. Casser les oeufs dans un bol et les fouetter à la fourchette.
Dans un saladier, verser la farine tamisée et faire un puits au centre. Y verser les œufs, 2 cuillères. à soupe d'huile d'olive et les incorporer à la farine à l'aide des mains.
Former une boule et couvrir le saladier d'un film alimentaire. Laisser reposer au frais minimum 2 heures. L'idéal est de préparer la pâte la veille.
Préparer la sauce. Laver et sécher le poivron. Ôter le pédoncule. Emincer le poivron en petits morceaux.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Ajouter la pulpe de tomate, le poivron, le thym et le paprika. Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes. Mixer la sauce une fois qu'elle aura tiédi.
Préparer la farce. Dans une poêle chaude, faire revenir la chair à saucisse dans 2 cuilères. à soupe d'huile d'olive. Ajouter 1 cuil. à soupe de basilic ciselé et mélanger. Retirer du feu et laisser tiédir.
Dans un bol, casser l'oeuf et le mélanger au concentré de tomates. Poivrer. Ajouter la chair à saucisse et mélanger la farce pour qu'elle soit homogène. Former les raviolis : Passer la pâte au laminoir ou l'étaler au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. La pâte doit être très fine, presque transparente.
Former des petites boules de farce entre les doigts et les placer sur la bande de pâte en laissant un espace d'environ un doigt de largeur. Humidifier à l'eau la pâte autour de la farce à l'aide d'un pinceau.
Recouvrir d'une autre bande de pâte. Appuyer avec les doigts autour des boulettes de farce pour souder la pâte en chassant l'air. Former ensuite les raviolis à l'aide d'un emporte-pièce ou à l'aide d'une lame de couteau.
Cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 5 minutes. Les égoutter et les placer dans les assiettes avec un peu de sauce tomate chaude par dessus. Parsemer du reste de basilic ciselé et ajouter des copeaux de parmesan.