Recette traditionnelle japonaise, les sushis sont habituellement composés de riz vinaigré et de poisson cru. Découvrez notre recette de Maki sushi au thon avec les ingrédients pour une vingtaine de pièces.
Rincer le riz sous l'eau froide et égoutter. Répéter l'opération plusieurs fois. Puis placer le riz dans de l'eau froide et laisser tremper pendant 20 minutes.
Egoutter le riz et le rincer une nouvelle fois sous l'eau froide. Verser le riz dans une casserole avec 3 fois son volume en eau froide. Porter la casserole à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps découper le poisson en bâtonnets.
Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre puis verser ce mélange dans le riz.
Déposer une demie-feuille de Nori sur la natte de bambou. Etaler 70 grammes de riz en laissant une bande de 2 centimètres sur le haut de la feuille d'algue.
Poser les bâtonnets de poisson sur la partie basse. Tout en maintenant la garniture, rouler délicatement la natte, vers le haut, en la tenant entre l'index et les pouces.
Humidifier la bande de feuille de Nori sans riz. Rouler la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent. Appliquer une légère pression uniforme sur le rouleau ainsi formé.
Dérouler la natte. Placer le rouleau de sushi sur une plaque à découper. A l'aide d'une lame de couteau humidifiée, couper elle rouleau en 6 ou 8 makis sushis d'environ 2 à 2,5 centimètres de largeur.
Déposer les makis sushis dans un plat, parsemer de graines de sésame grillées (facultatif). Ils se dégustent bien frais avec de la sauce soja.