Le pain polaire est un pain originaire de Suède. Avec sa texture moelleuse, ce pain est particulièrement adapté pour la préparation de tartines et sandwichs.
Dans un bol, délayer la levure dans un peu d'eau tiède. laisser reposer 2 à 3 minutes. grammes
Pendant ce temps, tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sel, le sucre, la crème fraîche, le levure délayée et l'eau tiédie. Mélanger.
Sur le plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène. Si besoin, ajouter un peu d’eau au cours du pétrissage.
Déposer la boule dans le saladier, recouvrir d'un torchon humide et laissez reposer pendant environ 2 heures à température ambiante.
Une fois la pâte levée, la déposer sur le plan de travail fariné et l'étaler jusqu'à une épaisseur de 5 mm environ. Découper des carrés avec une pointe de couteau.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné. Piquer les pains à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'ils ne se déforment à la cuisson.
Recouvrer les pains d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer la pâte environ 45 minutes.
Faire chauffer une grande poêle sans matière grasse et déposer les carrés de pâte sur la face trouée. Piquer l'autre face à l'aide de la fourchette.
Laisser cuire les pains de chaque côté jusqu'à coloration, puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Continuer ainsi pour la cuisson du reste des pains polaires.