La crêpe de blé noir (sarrasin) est une spécialité de Basse Bretagne. Elle est fine et croustillante après cuisson et elle se prépare avec un mélange de farine de blé noir et farine de froment. La galette, quant à elle, est originaire de Haute Bretagne. Plus épaisse et moelleuse, elle se prépare uniquement avec de la farine de sarrasin. Découvrez cette recette traditionnelle de la pâte à galettes au bon goût de sarrasin (quantité indiquée pour une vingtaine de galettes).
Verser la farine tamisée dans une grande jatte. Faire un puits au centre et y déposer le gros sel, puis verser progressivement l'eau tout en délayant avec une cuillère en bois de manière énergique. Continuer à verser environ 75 cl à 1 litre d'eau jusqu'à que la pâte ait une consistance à peine fluide.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette avant de les incorporer à la pâte. Bien mélanger la pâte.
Couvrir la jatte d'un ligne humide et laisser reposer la pâte 2 heures à température ambiante.
Une fois le temps de repos écoulé, remuer la pâte et ajouter un peu d'eau si elle est devenue trop épaisse.
Huiler une tuile (billig) avec un chiffon et faire chauffer à feu vif. Une fois la tuile chaude, baisser le feu et verser un peu de pâte à galette et l'étaler à l'aide d'un râteau à crêpes (rozell). Cuire la 1ère galette (elle sert de test).
Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau, si elle est trop liquide ou si la galette se défait à la cuisson, ajouter un oeuf battu et bien mélanger avant de préparer une nouvelle galette.
Prévoir environ 2 à 3 minutes de cuisson par galette selon le type de plaque de cuisson.
Déguster les galettes bien chaudes et garnies, ou simplement avec un peu de beurre fondu. Elles peuvent également se manger froides et se conservent au réfrigérateur, maximum 2 à 3 jours, emballées dans un linge propre ou recouvertes d'un film alimentaire.