Découvrez cette recette qui allie à merveille les saveurs iodées de la noix de St Jacques aux notes terreuses des panais, avec un subtil parfum de pamplemousse. Plaisir gustatif garanti !
Laver et sécher le pamplemousse. Récupérer le zeste et le hacher finement, puis en incorporer la moitié à 40 grammes de beurre mou.
Réserver l'autre moitié de zestes. Placer le beurre au réfrigérateur pour qu'il durcisse. Idéalement, il faut préparer le beurre au pamplemousse la veille pour laisser le parfum du pamplemousse imprégner le beurre.
Laver et éplucher les panais. Les couper en morceaux et les faire revenir avec le reste de beurre dans une poêle chaude.
Ajouter un peu d’eau, assaisonner avec un peu de sel et un ou deux tours de moulin à poivre. Couvrir et laisser cuire environ 25 à 30 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de panais soient tendres.
Pendant ce temps, presser le jus de pamplemousse et le verser dans une casserole. Le faire réduire de moitié. Retirer du feu et ajouter la moitié du beurre au pamplemousse. Mélanger jusqu'à ce que le beurre ait complètement fondu.
Une fois les panais cuits, les égoutter puis les déposer dans un plat creux et les écraser à la fourchette afin d’obtenir une purée épaisse.
Ajouter le reste de zestes et le jus de pamplemousse. Mélanger énergiquement à la fourchette ou à l'aide d'un petit fouet de cuisine pour monter l'écrasée de panais.
A la dernière minute, faire fondre dans une poêle le reste de beurre au pamplemousse. Dès qu’il devient mousseux, faire revenir les noix de Saint Jacques sur les deux faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
En parallèle, dans une autre poêle, faire fondre un peu d'huile ou une noisette de beurre et faire réchauffer les galettes. Dès qu'elles sont chaudes et légèrement croustillantes, les placer sur des assiettes chaudes pliées sur elles-mêmes.
Placer un peu d'écrasée de panais monter au cercle. Puis ajouter par dessus les noix de Saint Jacques dorées.