Le porc au caramel est un plat traditionnel vietnamien qui se prépare à partir de viande porc émincée et cuite avec de l'oignon. La cuisson se termine par un enrobage de la viande dans une sauce caramel. Accompagné de nouilles chinoises sautées, cette recette est idéale pour un dîner en famille au saveurs d'Asie.
Eplucher l'oignon et l'ail et les émincer finement.
Eplucher la carotte et la tailler en bâtonnets. Emincer la branche de céleri.
Emincer les champignons en lamelles.
Tailler la viande de porc en lamelles.
Dans un wok, ou à défaut dans une poêle, faire chauffer l'huile. Y jeter les oignons et revenir environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à légère coloration. Remuer régulièrement pour ne pas que ça accroche.
Ajouter ensuite l'ail, les bâtonnets de carotte, le céleri et les champignons. Mélanger et laisser cuire encore 5minutes.
Au bout de 5 minutes, retirer les légumes et les réserver au chaud. Mettre la viande dans le wok et la faire revenir 15 minutes en remuant régulièrement.
Un fois cuite, retirer la viande et la réserver au chaud.
Dans le wok, versé le sucre et l'eau. Mélanger et laisser le caramel se colorer et épaissir un peu. Déglacer avec le vinaigre de riz, puis ajouter la sauce d'huître et la sauce soja et mélanger. Remettre la viande dans le wok afin de l'enrober de la sauce caramel.
Déposer les légumes et la viande dans le plat de service, mélanger, parsemer les graines de sésame et la coriandre ciselée, puis servir bien chaud avec des nouilles sautées.