Rien de mieux que de profiter des tomates du jardin toute l'année. Pour cela il faut pouvoir les conserver. Les tomates confites peuvent se conserver plusieurs mois. Découvrez notre recette simple et facile à réaliser. Vous pourrez ainsi vous régaler en toute saison.
Préchauffer le four à 130°C.
Laver et sécher les tomates. Les couper en 4, puis recouper chaque quartier en 2. Retirer les pépins et éponger délicatement les quartiers avec du papier absorbant pour retirer l'excédent d'eau.
Eplucher l'ail puis le tailler en petits dés ou l’écraser à l’aide d’un presse-ail.
Sur une plaque de cuisson, déposer une feuille de papier cuisson et placer les quartiers de tomates sur la plaque. Ajouter les dés d'ail. Arroser d'huile d'olive et parsemer le basilic finement ciselé et le thym.
Assaisonner d'un peu de sel fin, de poivre et de piment d'Espelette. Ajouter une pincée de sucre. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant 3h00.
Eteindre le four et laisser les tomates refroidir dans le four. Elles continueront à confire.
Placer les tomates dans un bocal et les stériliser pour une conservation longue. Il est également possible de les recouvrir d'huile d'olive et de les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois.