La patate douce est un tubercule qui se consomme comme féculent dans les recettes salées, mais peut aussi entrer dans la préparation de recette sucrées. Nous vous proposons ici une recette de patate douce farcie aux légumes d'été. Enrichies en protéines végétales avec les pois, le quinoa et les lentilles, cette recette devient un plat complet adapté à un régime alimentaire végétarien.
Préchauffer le four à 175°C.
Laver soigneusement les patates douces en frottant bien la peau afin d'ôter toute trace de terre. Enlever si nécessaire les parties abimées.
Couper les patates douces en deux dans la longueur puis les piquer à la fourchette sur toutes les faces. Déposer les patates douces dans un plat adapté à la cuisson au micro-onde et les cuire, avec 4 cuillères à soupes d'eau, pendant 12 à 15 minutes en fonction de la puissance du micro-onde.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon puis l'émincer. Faire chauffer l'huile dans un casserole. Y jeter l'oignon et le faire revenir quelques minutes.
Ajouter les poivrons, l'ail épluché et finement émincé, les tomates émondées et coupées en dés, ainsi que les petits pois et les champignons taillés en lamelle.
Ajouter le quinoa rincé à l'eau clair et les lentilles. Verser le bouillon de légumes à hauteur et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le piment doux. Bien mélanger et laisser cuire à découvert et à léger frémissement, pendant environ 25 minutes, en remuant régulièrement.
Une fois le temps de cuisson écoulé, le bouillon doit avoir presque entièrement disparu.
Placer les patates douces dans un plat allant au four. Fendre en 2, dans le sens de la longueur, les demies patates douces sans désolidariser les moitiés. Déposer la préparation de légumes sur chaque demie patate douce fendue.
Parsemer les flocons d'avoine et les graines sur les patates douces farcies. Il est possible d'ajouter un peu de fromage râpé par dessus la farce. Enfourner pendant une dizaine de minutes.
Servir avec une salade.